Actualité

Rendez-vous avec l’histoire sportive du 26 juillet au 5 août 2025

26 octobre 2025

L’Algérie accueille la première édition des Jeux Africains Scolaires

Dans une première historique, et avec le soutien de la Présidence de la République, illustrant l’attention portée aux jeunes talents, l’Algérie se prépare à accueillir la première édition des Jeux Africains Scolaires. L’événement se déroulera du 26 juillet au 5 août 2025, avec la participation de nombreux pays du continent.

A cet effet, les compétitions auront lieu dans quatre villes algériennes à savoir : Annaba, Skikda, Constantine et Sétif, offrant à l’événement une dimension géographique et culturelle riche et diversifiée.

Cette première édition est placée sous le haut patronage du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, sous l’égide de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), en partenariat avec la Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF), sous la supervision du ministère algérien des Sports. Elle s’inscrit dans une dynamique continentale visant à accompagner les jeunes athlètes africains en vue de grandes échéances sportives telles que :

– Les Jeux Africains de la Jeunesse prévus en décembre prochain à Luanda (Angola),

– Les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026 à Dakar (Sénégal),

– Les Jeux Olympiques 2028 à Los Angeles (États-Unis).

Il faut préciser que cette manifestation est le fruit d’un partenariat efficace entre les secteurs concernés, et résulte d’une vision ambitieuse visant à renforcer le rôle du sport scolaire en tant que pilier essentiel du sport d’élite. Elle permettra la mise en place d’espaces éducatifs et sportifs dédiés à l’épanouissement des talents, tout en promouvant les valeurs olympiques et l’esprit de compétition.

L’accueil de ces Jeux par l’Algérie constitue une reconnaissance de ses capacités organisationnelles et de la qualité de ses infrastructures sportives et éducatives. Il reflète également sa volonté d’investir dans la jeunesse du continent et de réaffirmer son rôle de leader dans le soutien aux initiatives africaines unificatrices, par le biais du sport scolaire.